La Fédé
En association avec l'inter profession des vins du Sud Ouest, les commerçants de Toulouse et ses quartiers mettent à l'honneur les vignerons du territoire.
Après le succès de la 1ère édition, cet événement devient un rendez-vous incontournable de l'agenda Toulousain.
En 2021, ce sont près de 5000 personnes qui ont fait le déplacement Place du Capitole. Cette année, plus de 60 exposants viticoles, mais aussi charcutiers et fromagers, se retrouveront l'espace d'un week-end.
De nombreuses animations sont prévues et pour prolonger la fête, le vendredi et le samedi soir, seront des nocturnes, avec des concerts de bandas.
Notre partenaire privilégié : IVSO
Le vignoble du Sud-ouest, un des plus grands de France
Entre deux massifs montagneux, les Pyrénées au sud et le Massif central au nord-est, à la croisée des influences climatiques de la Méditerranée et de l’Atlantique, drainé par un réseau complexe de fleuves et de rivières, le Sud-ouest bénéficie d’une myriade de microclimats et de terroirs qui lui permettent de produire toute une palette de vins d’une incroyable diversité.
Des plus connues aux plus confidentielles, les nombreuses dénominations viticoles du Sud-ouest dont la qualité et l’origine sont identifiées par une AOP ou une IGP, sont une invite à la découverte.
Des cépages locaux bien dans leurs terroirs
Fort d’une longue tradition viticole, qui remonte à l’époque romaine, et qui fut confortée par sa position privilégiée sur les voies de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, le vignoble du Sud-ouest recèle, avec 300 cépages référencés dont 130 autochtones, une richesse ampélographique qui lui confère ses qualités distinctives mais également une biodiversité riche de promesses pour l’avenir d’une viticulture de plus en plus engagée dans des pratiques éco-responsables.